Le Vice-président de la Conférence Episcopale, Mgr Pierre André Dumas accepte de conduire la médiation pour éviter le chaos après le départ du CPT, le 7 février prochain. Il affirme avoir été sollicité par des acteurs nationaux et internationaux. L’évêque de l’Anse- à-Veau et Miragoane, quoique toujours en convalescence, dit accepter « avec gravité et conscience ».
Nous publions dans son intégralité la correspondance de Mgr Pierre Andre Dumas adressée le 9 janvier 2026 au Président du Conseil présidentiel de transition, Laurent St Cyr.
Excellence,
Je vous présente mes compliments et je saisis l’occasion pour vous rappeler qu’en maintes occasions, vous avez exprimé le souhait que l’Église Catholique conduise une médiation en vue de prévenir un éventuel chaos dans le cadre de la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) le 7 Février.
Dans ce contexte, je tiens à vous informer qu’une quinzaine de coalitions des secteurs politique, économique et de la société civile m’ont demandé de conduire une médiation en vue de dégager un consensus visant à mettre en place une gouvernance exécutive d’ici le 7 Février 2026, échéance du mandat de l’actuel « Conseil Présidentiel de Transition » (CPT), conformément à l’article 12.1 de l’Accord du 04 Avril 2024. Les institutions internationales (CARICOM, OEA et BINUH) m’ont également approché dans le cadre de cette démarche.
Quoique je sois encore en convalescence, après recueillement et mûres réflexions, j’accepte, avec gravité et conscience, de conduire cette médiation, parce qu’aucun sacrifice n’est trop grand pour éviter au pays le chaos d’un après 7 février non maîtrisé.
Dans le cadre de cette médiation, je formule le souhait de vous rencontrer le Jeudi 22 ou le Vendredi 23 Janvier, à votre convenance, dans le but de vous tenir à jour sur cette démarche et d’obtenir la position officielle du CPT. Vous en tant que Politique, et moi en tant que Berger, nous devons conjuguer nos efforts en vue d’éviter le chaos qui menace le pays si on n’anticipe pas l’après 7 Février. Je continue à élever le CPT dans mes prières.
Je saisis l’occasion pour vous présenter, Excellence, mes vœux pour une année 2026 heureuse et constructive, tant pour votre famille que pour notre pays, et je vous renouvelle l’expression de mes salutations patriotiques ».
Mgr Pierre André DUMAS
Évêque de l’Anse-à-Veau-Miragoâne et Vice-président de la Conférence épiscopale haïtienne