Haïti-Crise : La CARICOM propose une ébauche d’accord aux protagonistes

Arrivée le lundi 3 septembre 2023, à Port-au-Prince, la délégation de la CARICOM s’est entretenue hier après-midi avec le premier ministre Ariel Henry à sa résidence officielle,  à Musseau. Elle doit rencontrer entre autres le Haut Conseil de Transition (HCT), les signataires de la déclaration de Kingston et le Collectif des partis politiques du 30 janvier.

Les éminentes personnalités de la communauté caribéenne ont soumis aux acteurs haïtiens une ébauche d’accord articulée autour de quatre grands points : la gouvernance avec la reconsidération du HCT, le processus électoral, la sécurité et la réforme constitutionnelle.

Concernant la gouvernance, les émissaires de la CARICOM proposent de discuter du Haut Conseil de transition (l’adhésion et l’attribution des membres), son emplacement et son budget. Il est question également de la mise en place d’un gouvernement dit d’unité nationale en définissant ses domaines d’action prioritaires et les opérations du Conseil des ministres.

S’agissant du  processus électoral, les discussions devront porter sur la formation du CEP, le décret électoral et son approbation par le Conseil des ministres et sa publication dans Le journal officiel le Moniteur et l’élaboration du calendrier électoral par le CEP.

Pour ce qui est de la sécurité, la délégation de la CARICOM propose d’échanger sur  les modalités de coopération et de l’assistance internationale et  la définition d’un Plan de sécurité nationale.

Les émissaires de la CARICOM sont  en Haiti jusqu’au 10 septembre, pour aider  à trouver un compromis politique pour sortir le pays de la crise.

You May Also Like