L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Haïti dit condamner les attaques contre Télé Pluriel et d’autres médias dont la Radio Télévision Caraibes et Radio Mélodie FM.
“Nous condamnons fermement ces attaques et les violences qui se poursuivent à Port-au-Prince. Nous restons solidaires avec les professionnels des médias haïtiens qui informent courageusement le public au quotidien et jouent un rôle essentiel en Haïti” écrit l’ambassade américaine sur son compte X.
La société civile haïtienne indignée
La directrice exécutive de la Fondation « Je klere », Marie Yolène Gilles réprouve l’incendie des locaux de Télé Pluriel, à Delmas 19, par les gangs criminels. Elle déplore également l’incendie et le pillage des locaux de Radio Télévision Caraïbes et Radio Mélodie FM.
Elle appelle les journalistes à s’unir et rester fermes face aux intimidations des groupes armés qui sèment le chaos et la peur.
Intervenant ce lundi au journal du matin de Radio Vision 2000, la militante des droits humains s’est dit indignée face à l’escalade de la violence des groupes armés, profitant pour s’interroger sur la volonté du pouvoir en place de résoudre le fléau de l’insécurité.
Le responsable de la plateforme Entente des forces organisées, Antoine Rodon Bien-Aimé, se dit choqué par les attaques contre les locaux de Télé Pluriel et d’autres médias.
L’ex-député de la commune de Cerca-Carvajal, questionné également par Vision 2000, a dénoncé ces voyoux qui sabordent les efforts de ceux et celles qui ont œuvré pour la démocratie en Haïti. Il accuse les autorités actuellement en place d’être responsables de la dégradation du climat sécuritaire à cause de leur incompétence.
Les locaux de la station de télévision, Télépluriel, (chaîne 44), à Delmas 19, ont été justement vandalisés et incendiés par les bandits dans la nuit du 15 au 16 mars 2025.
Les malfrats ont brisé la barrière principale puis ont dépouillé l’enceinte de ses équipements avant d’y mettre le feu.
Les bandits de la coalition criminelle Viv ansanm ont pillé et vandalisé les locaux de Radio Mélodie FM à la rue Capois, dans la soirée du 13 mars 2025, emportant presque tous les matériels et équipements importants de la station.
La veille, ils ont incendié les locaux de RadioTélévision Caraïbes, à la ruelle Chavannes, à Port-au-Prince.
« Cet acte barbare et criminel est une atteinte grave à la liberté de la presse, la liberté d’expression et la démocratie en Haïti », s’est insurgée l’Association des Journalistes Haïtiens.