HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

INFOS DU 30 SEPTEMBRE 2020

La Cour Supérieure des comptes a finalement hier, donné un avis favorable au projet de contrat d’énergie entre l’État haïtien et General Electric. Un contrat de plus de 57 millions de dollars US pour la  construction d’une centrale électrique de 55,5 MW dans la commune de Carrefour.

Le gouvernement pousse un ouf de soulagement. Toutes les corrections exigées par la CSC/CA ont été apportées dans le document, affirme le ministre des TPTC Nader Joiséus, précisant que les dispositions seront prises en vue du démarrage au plus vite des travaux.

Dossier ONAMART / ONA Pharma…….Une séance de confrontation s’est déroulée hier,  dans les locaux de l’ULCC, entre plusieurs personnalités concernées dont l’ex-sénateur Youri Latortue, l’Homme d’affaires et dirigeant politique, Réginald Boulos et l’ancien premier ministre Jean Henry Céant.

L’ex-sénateur du Nord Kelly Bastien se retire du « Secteur dit démocratique et populaire ». L’ancien parlementaire justifie sa décision par le refus des membres du SDP de rétablir la vérité concernant sa présence à une rencontre avec les dirigeants du PHTK en vue d’un accord politique. Kelly Bastien dénonce une machination politique.

Les membres du conseil électoral provisoire sont tenus de prêter serment par devant la Cour de Cassation qui, d’ailleurs, doit se prononcer sur la prestation de serment des nouveaux conseillers dont la nomination a été faite en violation de la constitution, de l’avis de l’ancien ministre de la justice, Me Josué Pierre Louis.

De son côté, l’observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie exige le retrait pur et simple de l’arrêté présidentiel nommant les membres du Conseil jugés illégitimes. Le CEP doit être le fruit d’un accord politique, selon l’OCID qui prône le dialogue entre les acteurs.

Nord ainsi connu et sa femme Lisette ont été tués par balle, dimanche soir, chez eux, dans la localité Balise, située à la 2e section communale de Saint-Jean du Sud, confirme Joseph Anès Sully, membre du Conseil d’administration de cette section communale.

C’est le 2e couple à avoir été assassiné le week-end écoulé, en Haïti, après le pasteur Jean-Philippe Quétant  et sa femme Herna Plancher qui ont été abattus de sang-froid, chez eux, à ONAVILLE, par des individus non identifiés.

You May Also Like