Haïti-Coronavirus : Les décès se multiplient. L’évêque auxiliaire de Port-au-Prince, Mgr Ducange Sylvain, 58 ans, est mort ce mardi 8 juin à l’hôpital universitaire de Mirebalais, des suites du coronavirus.
Le Recteur de l’Université épiscopale d’Haïti, le professeur Lucien Jean Bernard a été également emporté par la maladie, à l’instar du vice-recteur de l’UNEPH, Dr Robert Joseph, il y a une semaine.
Le dernier bulletin du Ministère de la santé publique fait état de 9 nouveaux décès et 106 cas supplémentaires confirmés de coronavirus. Officiellement, ce sont 342 personnes qui sont mortes du COVID.
Les États-Unis, via l’USAID, a fait don de 50 concentrateurs d’oxygène à Haïti pour l’aider dans la lutte contre le coronavirus.
Ils seront répartis dans 16 hôpitaux, choisis en collaboration avec la Cellule nationale de coordination de la réponse au coronavirus du MSPP, informe un communiqué de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.
La Mission de l’OEA est arrivée ce mardi à Port-au-Prince dans l’objectif d’aider à trouver une solution à la crise politique. Elle s’est entretenue notamment avec le président Jovenel Moïse.
Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire et sanitaire du pays, a tweeté le chef de l’Etat, soulignant avoir renouvelé l’engagement de son administration en faveur d’un dialogue franc devant déboucher sur l’organisation d’élections démocratiques.
Des membres de la DIRPOD et Jerry Tardieu du Mouvement « En Avant » ont également rencontré les émissaires de l’OEA. Quant au Secteur dit démocratique et populaire, il a boudé l’invitation,
La Fondation Je Klere dit prendre acte de la décision des autorités de renvoyer sine die la “mascarade référendaire” du 27 juin et s’interroge sur les fonds importants mobilisés pour la réalisation de cette consultation, en dépit de son rejet par différentes couches de la société.
La FJKL recommande d’utiliser les fonds destinés au referendum pour combattre l’insécurité généralisée, renforcer la capacité sanitaire du pays et supporter les déplacés internes, victimes de la guerre des gangs.
Le propriétaire des entreprises Chez Toto, Jean Mossanto Petit, rejette les allégations selon lesquelles il serait impliqué dans le financement des activités de gangs armés. Il dénonce une campagne de dénigrement orchestrée par des groupes mesquins et mal intentionnés.
Le syndicat national des policiers haïtiens confirme l’assassinat de 3 policiers et leurs cadavres brulés par les bandits lors de l’attaque contre le sous-commissariat de portail Saint-Joseph, le week-end écoulé. Il s’agit de Peterson Dervil, Jean Pierre Sylvestre et Day Jean Baptiste, qui était le chef de poste.