HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

L’ancien Sénateur Maxime Roumer est décédé hier  des suites du Coronavirus. Elu Sénateur à trois reprises, Maxime Roumer, 75 ans, s’était consacré à l’éducation depuis quelques années. Il était à la tête de l’Université Nouvelle Grand-Anse.

Le Conseil Permanent de l’OEA va dépêcher une mission en Haïti probablement à la mi-juin pour faciliter le dialogue en vue d’organiser les élections. La délégation sera constituée de représentants des Etats-Unis, du Canada, du Costa-Rica, de l’Equateur et de St Vincent et Grenadines. 

Pendant 3 jours, la mission aura à  s’entretenir, avec différents acteurs au niveau de l’Exécutif, des exécutif, des partis politiques de l’opposition ainsi que des membres de la société civile et du secteur privé des affaires, selon une note de la Mission permanente du Canada auprès de l’OEA. 

Rudy Hériveau, porte-parole du président Jovenel Moise,  applaudit la démarche  de l’OEA. Il est  de bon ton que la communauté internationale prête main forte  à Haïti pour la  tenue des élections.

La Direction politique de l’opposition démocratique entend plaider pour le respect de la constitution et la  mise sur pied d’un nouveau Conseil électoral provisoire selon Edgard Leblanc Fils, coordonnateur de l’OPL, l’un des partis de la DIRPOD

S’agissant du référendum constitutionnel, l’opposition multiplie les appels à faire échec par tous les moyens au projet de Jovenel Moise

Le secrétaire d’Etat à la communication, Frantz Exantus demande aappelant la population à se préparer à voter OUI lors du referendum constitutionnel du 27 juin prochain. 

Il dénonce parallèlement les dirigeants politiques qui menacent de recourir à la violence pour empêcher le référendum

Un salon de l’emploi pour les handicapés. C’est au Karibe Hôtel ce vendredi 29 mai. Quelques 200 professionnels du secteur et 50 chefs d’entreprises sont attendus à cet évènement  organisé par le bureau du Secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées.

L’Institut Haïtien d’Oncologie et la société Haïtienne d’Oncologie organisent une campagne de dépistage de cancer du sein et du col de l’utérus les 29 et 31 mai 2021. Les consultations et médicaments seront gratuits. Des frais de 200 gourdes seront réclamés sernt réclamés pour le Pap test

Le réseau national des groupes sanguins de rhésus négatifs organise une journée de collecte de sang, demain samedi 29 Mai, dans les locaux du centre de développement communautaire, situé à Delmas 83, à partir de 9h du matin. 

You May Also Like