HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

Nouvelle saisie d’armes au Port Lafito. Des douaniers et des agents du BLTS  ont procédé hier, à la saisie  de 8 fusils d’assaut, 19 chargeurs de 3 pistolets et 60 cartouches dans un container appartenant à Kettia Louis. Le commissaire du gouvernement, Gabriel Ducarmel et un juge de paix étaient sur place.

Ce container a été mis sous scellé en juin 2020 en raison de la découverte de 12 fusils d’assaut a-t-on appris d’une source judiciaire.

Vive tension, hier, à la Croix-des-bouquets. Les membres du gang 400 Marozo et ceux d’une autre bande armée rivale s’affrontaient. Au moins 3 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées.

Les familles qui ont été contraintes de fuir le quartier du Bel-Air, les rues Mayard et Saint-Martin pour se réfugier dans les locaux des pères Spiritains à Solino vivent dans des conditions difficiles. Certains ménages dorment à la belle étoile à même le sol sur des morceaux de carton, révèle un rapport du groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés(GARR).

Certaines femmes sont victimes d’infections comme la grattelle car l’eau qu’elles utilisent est de mauvaise qualité, déplore le GARR.

Le dossier de l’assassinat de Me Dorval……..Le juge d’instruction en charge de cette affaire, Me Renord Régis souhaite auditionner le premier ministre Joseph Jouthe à titre de témoin le 15 janvier 2021.

Il a rendu, en ce sens, le 14 Décembre dernier, une ordonnance demandant au commissaire du gouvernement de remplir les formalités prévues à l’article 400 du code d’instruction criminelle pour avoir l’autorisation du président Jovenel Moise.

L’Article 400 du CIC stipule que : les grands fonctionnaires de l’État ne pourront jamais être cités comme témoins, même pour les débats qui ont lieu en présence du jury, si ce n’est dans le cas où le Président de la Républiqueaurait, par ordonnance spéciale, autorisé cette comparution. Joseph Jouthe est un haut fonctionnaire de l’Etat.

Parallèlement, nous avons appris que le juge Renord Régis devrait auditionner, ce vendredi, toujours dans le cadre de ce dossier l’ex président du sénat Carl Murat Cantave et le Docteur Schiller Louidor.

Le Sénateur Cantave dit n’avoir reçu aucune invitation du magistrat instructeur en relation avec le dossier Monferrier Dorval. “Au cas ou cela serait vrai, ce serait une vaste plaisanterie, à moins que ce soit une machination politique”, écrit l’ancien président du Sénat.

Le Directeur général de l’ULCC déplore que plusieurs membres du gouvernement refusent de faire  leurs déclarations de patrimoine, conformément à la  loi du 12 février 2008 portant sur la déclaration de patrimoine.

Signature hier, d’un protocole d’accord entre le Ministère de la planification et l’académie du créole haïtien. A travers cet accord, le MPCE s’est engagé à accorder une subvention à l’AKA destinée à la rénovation et au réaménagement des nouveaux locaux de l’institution.

De son côté, l’Académie a pris l’engagement de traduire en créole les documents du Ministère du Plan, a indiqué le premier ministre Joseph Jouthe qui fait office de ministre de la planification.

You May Also Like