HAITI-ACTUALITÉ À LA UNE

Les membres du Conseil Electoral Provisoire ont été installés hier au Palais national sans avoir prêté serment devant la Cour de Cassation. Le quorum n’a pu être réuni en raison des divergences entre les membres de la Cour.

La Fédération des barreaux d’Haïti et plusieurs organismes de défense des droits humains avaient écrit à la Cour de Cassation pour lui demander de ne pas recevoir la prestation de serment des conseillers électoraux.

Au Palais national, Jovenel Moise s’est engagé à ne pas s’immiscer dans les décisions du CEP.

Le chef de l’Etat a demandé aux autorités policières d’assurer la sécurité des membres du Conseil Electoral Provisoire et à la Justice de prendre acte des menaces dont ils font l’objet.

S’exprimant au nom des autres membres du CEP, le représentant du secteur syndical, Patrick Numas a promis de réaliser des élections libres et démocratiques.

La circulaire d’application #114-2  de la BRH entrera en vigueur le 1erOctobre prochain. Les Banques et maisons de transferts devront payer les transferts internationaux en gourdes.

Cependant, un bénéficiaire pourra toujours recevoir son transfert en dollar moyennant qu’il détienne un compte de dépôt en dollars dans une institution financière. 

Le gouvernement et le secteur privé des affaires affichent leur entente sur l’affichage des prix des biens et services en gourdes. Un mémorandum a été signé hier à la résidence officielle du premier ministre à Musseau.

You May Also Like