HAÏTI- ACTUALITÉ À LA UNE

Insécurité à Port-au-Prince. L’Inspecteur divisionnaire Angelo Février a été abattu, hier,  à Fontamara 43, à Carrefour, par des bandits armés circulant à moto. L’un des malfrats a été lynché par des habitants de la commune.

Des étudiants accompagnés de militants politiques étaient à nouveau dans les rues hier,  pour continuer d’exiger justice en faveur de leur camarade Grégory Saint-Hilaire et du bâtonnier Monferrier Dorval.

Au moins 2 véhicules ont été incendiés alors que les pare-brises de nombreux autres ont été caillassés.

Le président Jovenel Moise continue de faire la sourde oreille  à l’appel des barreaux d’Haïti et de l’étranger pour  la formation d’une commission internationale d’enquête indépendante sur l’assassinat de Me Monferrier Dorval. Le président de la Conférence Internationale des barreaux, Bernard Vatier a adressé une nouvelle correspondance au chef de l’Exécutif.

« Au-delà de l’atteinte insupportable à la personne humaine, cette tragédie constitue une agression d’une extrême gravité à l’encontre de la justice, de l’état de droit et plus généralement de la démocratie », écrit Me Vatier.

Sur les 4 personnes écrouées dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Me Dorval, 2 sont des proches du palais national.

Un élève a été violemment heurté hier après-midi par une voiture à Lalue. Le conducteur qui tentait de prendre la fuite a été intercepté par des membres de la population qui l’ont remis au commissariat de Port-au-Prince.

Les prix des produits  pétroliers ont été revus à la baisse. La gazoline 95 se vend  à 201 gourdes et le  gallon du gasoil à 174 gourdes.  Le prix du kérosène reste pour l’instant échangé.

Le président Jovenel Moise a annoncé hier, sur son compte twitter, que la population sera informée des nouveaux tarifs en vigueur à chaque arrivage.

La Congresswoman, Maxime Waters se prononce contre l’organisation des élections  dans les conditions actuelles marquées par la violence et l’insécurité en Haïti.

Elle écrit  à  l’ambassadrice des Etats Unis, Michèle J. Sison pour lui demander de   s’opposer à l’organisation  des élections  ces joutes jusqu’à ce que cessent les attaques contre les opposants  et leurs auteurs soient arrêtés et déférés par devant la justice.

Démission de la mairesse adjointe des Gonaives, Nativita Carmelie Saint-Hillien, Elle se présente comme une femme dynamique ayant horreur de la procrastination.

You May Also Like