Haïti-Elections : La cérémonie d’investiture des conseillers électoraux se déroulera cet après-midi au Palais national. Le président Jovenel Moise continue sur sa lancée en dépit des critiques dont il est l’objet après l’annonce de la nomination des 9 membres du CEP
Des partis politiques de l’opposition dont la Fusion, l’OPL et le secteur dit démocratique et populaire estiment que le chef de l’Etat s’est rendu coupable de crime de haute trahison.
Le RDNP appelle au retrait de l’arrêté nommant les neuf membres du conseil électoral provisoire. Le secrétaire général du parti, Eric Jean Baptiste estime que le moment n’est pas propice à l’organisation d’élections.
La Fondation Je klere dénonce la mise en place d’un CEP par cooptation avec un mandat qui heurte la procédure tracée par la constitution. Cette mesure rappelle étrangement la période de mise en place de la présidence à vie, selon la FJKL
Le chef de l’Etat a cependant le soutien du gouvernement américain et des partis proches du pouvoir, tels le consortium national des partis politiques haïtiens.
Washington applaudit. Les Etats Unis attendent la publication du décret et du calendrier électoraux en vue du rétablissement du parlement dès que possible.
La POHDH et la Fédération protestante d’Haïti prennent leur distance avec les personnes désignées pour représenter les secteurs des droits humains et des cultes réformés au conseil. Ils affirment n’avoir pas participé au processus.
Le directoire de « Rasin Kan pèp la » annonce l’exclusion de Guylande Mesadieu et d’Antonal Mortimé du parti et accuse le couple de trahison.
L’animatrice de Radio Télévision Caraïbes, Caelle Edmond Jean Baptiste, enlevée dans la soirée du dimanche 20 Septembre 2020, a été libérée lundi soir. La présentatrice de l’émission SOS Solitude parle d’un miracle.
Les ravisseurs exigeaient 2 millions de dollars américains, en échange de sa libération.
Plusieurs cas d’enlèvement ont été enregistrés notamment à Delmas 31, Delmas 37 et Frères. Pour la plupart, les ravisseurs encagoulés portaient des uniformes de police. Les victimes ont été gardées en otage à Village de Dieu et à Grand-Ravine.
Un détenu est décédé, ce week-end, à la prison civile de Petit-Goâve. Fred Saint-Jean, 24 ans, souffrait de tuberculose.