Guerre en Ukraine: Plusieurs grands sportifs ukrainiens s’apprêtent à rejoindre l’armée pour défendre leur pays

L’Ukraine fait front commun pour se défendre face aux attaques répétées de l’armée russe. Plusieurs de ses grands sportifs ont annoncé vouloir rejoindre l’armée afin de défendre le pays. C’est le cas notamment de tous les biathlètes de l’équipe nationale ainsi que du tennisman Sergiy Stakhovsky.

Ce dernier a justifié son choix dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. « L’armée ukrainienne a fait appel à la réserve, et tous ceux qui désirent se battre sont invités à rejoindre l’armée et récupérer une arme. Beaucoup de gens ont fait ce choix. J’ai rejoint la réserve la semaine passée, il y avait besoin de signer des documents, maintenant il n’y a plus besoin Je n’ai pas d’expérience militaire, mais j’ai appris à utiliser un pistolet dans le cercle privé. Je ne vois pas la raison pour laquelle tous les hommes de ce pays sont obligés d’envoyer leur famille au loin et de risquer leur vie… » a expliqué le tennisman de 36 ans, ancien numéro 31 mondial.

Le champion du monde de poursuite 2019 de biathlon, Dmytro Pidruchnyi, qui était récemment engagé aux JO, a confirmé auparavant son choix de rejoindre l’armée ukrainienne, pour, dit-il, défendre le pays qui a été envahi par la Russie.

Les compétitions passent au second plan pour ces athlètes ukrainiens, qui invitent leurs homologues à ne pas rester à l’écart de ce conflit.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a instauré la loi martiale après l’intervention militaire russe en Ukraine. Les hommes âgés entre 18 et 60 ans n’ont plus le droit de quitter le pays. Le gouvernement ukrainien a dans la foulée annoncé la distribution d’armes “à tous ceux qui voudront défendre le pays”. L’armée ukrainienne a par exemple procédé, jeudi, à la distribution de plus de 10.000 fusils automatiques à la population de Kiev.

You May Also Like