HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

La semaine démarre  par une grève  de 2 jours des syndicats haïtiens ce lundi 1er et  mardi 2 Février pour dénoncer l’insécurité et le kidnapping dans le pays.

Le transport en commun est paralysé. Les portes des établissements scolaires sont fermées.

Chrisner Thomas, sa femme Merline Guillaume et Adly Jean, les 3 membres de l’Eglise Shama Tabernacle de Victoire de Delmas 31, enlevés, jeudi soir, ont été libérés contre rançon hier soir.

Deux personnes ont été blessées par balles hier, lors de la manifestation de l’opposition à Port-au-Prince pour exiger le départ du président Jovenel Moise le 7 Février prochain. A Delmas 30, des individus armés ont ouvert le feu sur la foule.

L’opposition était également dans les rues notamment à Saint Marc, Petit Goâve et Jérémie.

L’opposition propose une commission nationale pour la mise en place de la transition après le 7 Février 2021. Le CNT devra choisir le président qui succédera à Jovenel Moise.

Il s’agira d’un juge de la Cour de cassation. La durée de la transition est de 2 ans.

Le mandat du président Jovenel Moise prend fin le 7 Février prochain  selon la Fédération des Barreaux d’Haïti. La FBH indique par ailleurs que l’actuel Conseil Electoral Provisoire ne jouit d’aucune légitimité pour organiser les prochaines élections.

Le président du tiers du Sénat, Joseph Lambert lance le grand dialogue national les 3 et 4 Février 2021, à Tara’s La Sapinière. Les discussions entre le pouvoir, l’opposition et la société civile doivent déboucher sur un accord global sur la crise.

Le président Jovenel Moise s’adressera à la nation aujourd’hui à 1hpm.Le chef de l’Etat sera en direct sur Facebook et d’autres plateformes

Aux Gonaïves, 1500 femmes ont reçu vendredi chacune un chèque de 25000 gourdes, dans de le cadre du programme ONAFANM. Un prêt à un taux préférentiel de 1% le mois.

Plus de 15 mille  femmes ont déjà bénéficié de ce programme à travers le pays selon le directeur général de l’ONA, Chesnel Pierre

Une explosion a provoqué un incendie vendredi soir, dans une maison, aux Cayes. 7 personnes ont été brulées dont certaines grièvement.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 29 juillet 2024: Des enquêteurs de l’ULCC ont perquisitionné samedi, les locaux du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD). Des scellés ont été apposés sur les portes de plusieurs bureaux et services de l’institution dont la comptabilité et l’administration.

Actualité à la une du 29 juillet 2024 Des enquêteurs de l’ULCC ont perquisitionné samedi, les locaux du…