Garry Conille révoqué par le Conseil Présidentiel  et remplacé par Alix Didier Fils-Aimé

Le conflit entre le conseil présidentiel et la primature a finalement débouché sur la destitution du Premier ministre Garry Conille qui a été remplacé par Alix Didier Fils-Aimé. Le CPT a adopté une résolution le vendredi 08 novembre 2024, faisant choix par consensus du citoyen Alix Didier Fils-Aimé comme premier ministre. La résolution publiée  dans le # spécial 57 du journal officiel de la République, le Moniteur,  datée du lundi 11 novembre 2024 est en circulation depuis hier, dimanche sur les réseaux sociaux. Le conseiller- Président Edgard Leblanc n’a pas paraphé le document.

Alix Didier Fils-Aimé  qui se trouvait à l’étranger  est  rentré  hier au pays car son investiture pourrait avoir lieu ce lundi, selon  certaines sources.

La présidence aurait  entrepris des démarches en vue de la tenue de la cérémonie d’investiture du nouveau Premier ministre.  

Dans une déclaration écrite hier, Garry Conille a dénoncé la résolution du CPT, laquelle, selon lui, a été prise en dehors de tout cadre légal et constitutionnel. Cette décision, qui contrevient directement à la fois à la Constitution et aux textes régissant la période de transition, soulève de sérieuses préoccupations sur sa légitimé et ses répercussions sur l’avenir du pays, déclare le premier ministre  limogé.

Garry Conille a également dans une correspondance adressée au directeur général des Presses Nationales, Ronald Saint-Jean, enjoint ce dernier de ne pas publier la résolution prise par le Conseil présidentiel de transition mettant fin à ses fonctions de Premier ministre.

Parallèllement,  des chefs du gang de la coalition « Viv ansanm «  se sont montrés très menaçants dans des messages publiés sur  les réseaux sociaux au cours du week-end. La nuit a été difficile dans certains quartiers de la région métropolitaine. Des tirs nourris ont été entendus   notamment à Cazeau, à Tabarre 27 et une partie de Vivy Mitchel.

You May Also Like