La commission chargée d’analyser le dossier du premier ministre nommé, Jean Michel Lapin a été mise en place, mardi, au Sénat. Elle est composée de 7 membres dont Onondieu Louis, président ; Willot Joseph, vice-président et Ronald Larêche, secrétaire rapporteur.
Le président du Sénat, Carl Murat Cantave, informe que la commission a jusqu’au 6 mai pour produire son rapport , alors que le premier ministre devra le même jour acheminer au Sénat le document de son énoncé de politique générale , la liste et les pièces des membres du prochain cabinet. Jean Michel Lapin sera invité le jeudi 9 Mai, à faire l’exposé de sa déclaration de politique générale.
Le président de la commission, le sénateur Onondieu Louis affirme pour sa part, avoir déjà écrit au premier ministre nommé pour lui demander de soumettre à la commission les documents exigés par le Grand Corps.
Joint au téléphone, ce matin, le premier ministre Jean Michel Lapin affirme que le document de son énoncé de politique générale est pratiquement prêt, ajoutant que les discussions se poursuivent en vue de la formation du cabinet ministériel.
Le sénateur Joseph Lambert dit apporter son soutien au Premier ministre nommé Jean-Michel Lapin, qu’il présente comme un ami de vielle date, un collaborateur et surtout un membre de son parti Konbit National. L’ex-président du Sénat s’engage à participer activement dans les démarches auprès de ses collègues en vue de permettre à Jean Michel Lapin d’obtenir un vote favorable sur sa déclaration de politique générale.