Le Paris-Saint-Germain l’a fait. Large dominateur (5-0) de l’Inter Milan ce samedi à Munich, le club parisien a décroché son premier titre de la Ligue des champions.
Les Parisiens ont mis du coeur et de la manière face aux Italiens, totalement anéantis et dépassés, par l’enjeu de cette finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes au niveau des clubs.
Les gars du stratège espagnol Luis Enrique ont mis le turbo d’entrée avec deux buts, signés Achraf Hakimi (1-0, 12e) puis Désiré Doué (2-0, 20e).
Le virevoltant doué, passeur décisif sur le but de l’ouverture du score, transfuge du Stade Rennais, a triplé la mise au second acte, confortant Paris avec un doublé personnel, (3-0, 63e). Le Géorgien Kvicha Kvaratskhelia a aggravé la marque, (4-0, 73e) avant que la pépite Senny Mayulu, tout juste entrée en jeu, enfonce un peu plus les Nerrazurris, (5-0, 86e).
(5-0), un score inédit et historique pour une finale de Ligue des champions. Après avoir frôlé le graal en 2020 et après plusieurs échecs dans la compétition, le Psg triomphe avec la manière, devenant le deuxième club français, lauréat de la C1. Son rival, honni, Marseille l’a précédé en 1993 après avoir surpris le grand AC Milan (1-0).
C’est le deuxième sacre en Ligue des champions pour le coach espagnol Luis Enrique, vainqueur en 2015 avec le FC Barcelone.
L’Inter, déjà battu en finale en 2023 par Manchester City (0-1), devra encore patienter pour être couronné une quatrème fois, après 1964, 1965 et 2010.