La sélection nationale masculine senior a échoué au premier tour de la Gold Cup 2025, après une nouvelle déroute face à la sélection américaine, dimanche soir (1-2), à Arlington, dans la banlieue ouest de Dallas, au Texas. Le Onze national quitte donc la tête basse ce tournoi, avec un bilan mesquin, (2 défaites face à l’Arabie saoudite 0-1 et les Usa 1-2 et un nul face à une modeste formation de Trinidad and Tobago 1-1).
La bande à Sébastien Migné n’a pas réussi l’examen alors qu’elle héritait d’un groupe à sa portée.
De quoi nourrir des regrets! Surtout au vu de la physionomie des rencontres dont leur issue s’est décidée sur des détails et sur des scores serrés.
L’exploit était-t-il à leur portée?
Après leur faux-pas d’entrée face aux faucons d’Arabie Saoudite et leur nul face aux Soca Warriors, il fallait que les Grenadiers s’imposent face aux hôtes Américains pour espérer jouer les huitièmes de finale. L’espoir était permis car la formation américaine est privée de ses stars (Pulisic, Mckennie et Weah absents). En plus d’être en quête d’automatisme.
L’équipe haïtienne n’a pas su trouver la motivation pour décrocher la victoire. Elle a même concédé l’ouverture du score dès la 10e minute sur une réalisation de Malik Tilman. Alors que l’on croyait à un sursaut d’orgueil après l’égalisation, 9 minutes plus tard de Don Deedson Louicius, l’équipe nationale a encaissé un second but américain signé Patrick Agyemang au second acte (75e) et n’a pu réagir jusqu’au coup de sifflet final. En dépit des changements du sélectionneur français Sébastien Migné.
Cap maintenant sur la Coupe du monde 2026
La sélection nationale doit vite recharger les batteries en vue des éliminatoires de la Coupe du monde Fifa à partir du mois de septembre.
Inquiète, la Fédération haïtienne de football lance un appel à l’unité nationale à l’approche de la phase finale des éliminatoires du mondial 2026 de la zone Concacaf. Les coéquipiers de Ricardo Adé disputeront six rencontres aller-retour face au Honduras, au Costa Rica et au Nicaragua. L’enjeu réside en une qualification pour la Coupe du Monde 2026, 52 ans après l’épopée de 1974.
”Oui, le rêve d’une qualification est possible. Il dépend de nous tous: de l’État haïtien, de la Fédération, des joueurs, du monde des affaires ainsi que de chaque Haïtien, ici et à l’extérieur” indique la Fhf dans un communiqué.