L’Argentine a marqué de son empreinte la cérémonie FIFA The Best 2023 tenue lundi soir à Paris. Meilleur joueur du dernier mondial, Lionel Messi a été désigné meilleur joueur de l’année 2022. La Pulga devance Kylian Mbappé, finaliste du dernier Mondial avec la France, et Karim Benzema, Ballon d’Or 2022.
Messi succède ainsi au Polonais Robert Lewandowski, lauréat en 2020 et 2021. C’est la deuxième fois de sa carrière qu’il reçoit ce prix après 2009.
Le prix du meilleur gardien a été décerné à Emiliano Martinez. Le dernier rempart argentin lors du mondial Qatari devance le Marocain
Yassine Bounou et le Belge du Real Madrid Thibaut Courtois. C’est la première fois qu’un gardien argentin récolte ce trophée.
Lionel Scaloni a été élu meilleur entraîneur de l’année. Il a conduit l’Argentine au sacre à la Coupe du monde au Qatar et vers une longue
série de victoires. Scaloni a en marge de la cérémonie de la FIFA prolongé jusqu’en 2026 à la tête de l’Albiceleste.
L’Argentine a reçu également le prix du meilleur fan, voyant ses supporters distingués pour avoir mis l’ambiance dans les stades lors du mondial. Ils étaient en effet entre 60 000 et 70 000. Plus que tout autre pays.
Si l’Argentine place 4 représentants dans les rangs des distinctions individuelles, elle n’a qu’un joueur dans le onze type de l’année. Il
s’agit de Leo Messi, qui figure aux côtés de Mbappé, Benzema, Haaland en attaque. Casemiro, Modric et De Bruyne sont au milieu. Tandis qu’en défense, l’on retrouve Hakimi, Van Dijk et Cancelo. Thibeaut Courtois est le goalkeeper.
Chez les dames, c’est l’Espagnole Alexia Putellas, pensionnaire du FC Barcelone, qui a été sacrée, se succédant ainsi au palmarès. Elle
devance Alex Morgan et Beth Mead. Ces 3 joueuses font partie du onze type féminin de l’année en compagnie notamment de la gardienne chilienne Christiane Endler et de la défenseur française Wendie Renard.