Escalade de violences à Port-au-Prince

De nombreux endroits de la région métropolitaine de Port-au-Prince étaient secoués  le jeudi 29 novembre 2024 par la violence des gangs où des tirs d’armes automatiques ont retenti et des barricades érigés dans différents endroits bloquant certains axes routiers notamment au nord de la capitale.

Les commissariats de Portail Léogâne et de Bon Repos ont été attaqués par des bandits armés alors que la veille l’académie de police à Frères avait été pris pour cible par des membres du gang de Vitelhomme. Le Palais national aurait été également attaqué par des bandits armés, a-t-on appris.

L’aéroport international Toussaint Louverture et l’aérogare Guy Malary ont été visés par des tirs ce jeudi. Un avion et des installations de l’aéroport ont été touchés tandis que des vitres ont été brisées à l’aérogare. Des vols internationaux et domestiques ont été annulés.

Des bandits armés ont envahi également les locaux de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire de l’Université d’Etat d’Haïti à Damien. Ils ont pris en otage les étudiants avant de les laisser partir. Au moins un étudiant a été blessé par balle.

Les actes de violences ont été revendiqués par le chef de la coalition de gangs G9, Jimmy Cherisier alias Barbecue, dans des déclarations  faites hier. Il a déclaré que les différents gangs rivaux ont décidé de faire alliance pour « chasser le premier ministre Ariel Henry du pouvoir et renverser le système actuel. »

You May Also Like