Le barreau de Port-au-Prince est indigné par le comportement du premier ministre Joseph Jouthe et du protecteur du citoyen, Rénan Hédouville. Il estime que ces deux personnalités sont en train d’entraver l’enquête judiciaire pour désigner les assassins du bâtonnier le 28 août dernier à son domicile
La libération des 5 policiers chargés de surveiller la résidence de l’ancien professeur d’université révolte le barreau.
À l’origine de ces libérations, le chef du gouvernement Joseph Jouthe, qui a déchargé les officiers des actes de vandalisme perpétrés dans la résidence de la victime alors qu’ils étaient censés être sur place afin d’en assurer la sécurité, désavouant ainsi le commissaire a.i du gouvernement Ducarmel Gabriel. C’est également la position affichée publiquement par le protecteur du Citoyen Me Rénan Hédouville qui d’ailleurs s’est montré très critique envers le chef du Parquet de Port-au-Prince.
Dans une note de protestation en date du 14 septembre 2020, l’ordre des avocats de Port-au-Prince, accuse les deux dirigeants de vouloir faire obstruction à l’enquête en cours. Il soutient que les autorités policières et judiciaires, en charge du dossier de l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval, doivent bénéficier du support indéfectible de l’État pour conduire à terme et efficacement l’enquête en cours et non pas être livrées en pâture comme le Premier ministre et le protecteur du citoyen l’ont fait avec le commissaire du gouvernement ad intérim, Me Gabriel Ducarmel, le week-end dernier.
Le conseil appelle les avocats à rester mobilisés jusqu’à l’arrestation, le jugement et la condamnation de tous ceux, généralement quelconque, qui ont une participation dans l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval.
4 individus ont été appréhendés dans le cadre de l’enquête sur ce crime crapuleux dont deux proches du palais national.
Il est à noter que la Conférence Internationale des Barreaux regroupant des barreaux de 47 pays appelle à la mise en place d’une commission indépendante internationale d’enquête sur l’assassinat de Me Monferrier Dorval.