Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le Juge d’Instruction Mathieu Chanlatte s’est déporté du dossier

Moins d’une semaine après avoir été désigné pour instruire l’enquête judiciaire sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, le Juge d’instruction Mathieu Chanlatte s’est déporté de l’affaire. Il a notifié le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil de sa décision à travers une lettre ce vendredi 13 Août 2021.

Le magistrat évoque des raisons de convenance personnelle pour justifier son choix de retourner le dossier au Doyen du TPI de Port-au-Prince.

<<Attendu que par ordonnance du Doyen, le dossier des nommés Christian Emmanuel Sanon, James Solages, Joseph Vincent, Gilbert Dragon et consorts, inculpés des présomptions graves d’assassinat, de tentative d’assassinat, d’acte de terrorisme, vol de nuit à mains armées et d’association de malfaiteurs au préjudice du Président de la République Monsieur Jovenel Moise et son épouse Marie Etienne Martine Moise, a été distribué en notre cabinet d’instruction criminelle;
Attendu que le juge d’instruction peut se déporter de la connaissance du dossier à n’importe quelle phase de procédure;
Par ces motifs, nous nous déportons dudit dossier pour des raisons de convenance personnelles et ordonnons son retour au Doyen de ce tribunal pour les suites de droit.>> écrit le Juge Mathieu Chanlatte, qui n’en est pas à sa grande première. Il s’était déporté également du dossier Dermalog impliquant la veuve du président Jovenel Moïse, Martine Moïse.

Cette décision du Juge d’Instruction Mathieu Chanlatte intervient un peu plus de 24 heures après la mort du greffier Ernst Lafortune qui était affecté à son cabinet d’instruction.

Le président de  l’Association  Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH), Martin Ainé avait dénoncé “l’assassinat du greffier Ernst LAFORTUNE, survenu dans la soirée du 11 août 2121, après une vive discussion avec le Juge Mathieu CHANLATTE concernant le dossier du feu Président Jovenel Moïse’’.

L’ANAGH avait demandé au Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Bed-Ford Claude de diligenter une enquête en vue de déterminer les auteurs de l’assassinat du greffier Ernst Lafortune et de les déférer par devant la justice.

You May Also Like