Liné Balthazar officie en qualité de président du parti haïtien tèt kale (PHTK), le parti au pouvoir sous la bannière duquel Jovenel Moïse a été élu président de la république. Paul Denis dirige la structure politique INIFÒS et est membre de la direction politique de l’opposition (DIRPOD). Les pasteurs Gérald Bataille et Gérard Forges, deux leaders du secteur protestant, étaient à la tête des derniers mouvements anti-gouvernementaux impliquant leur secteur et des organisations politiques et de la sociéte civile. Quant à Samir Handall, il est un des entrepreneurs du pays. Ils sont tous accusés d’implication dans l’assassinat du président de la république Jovenel Moïse.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Bed- Ford Claude a décerné des mandats d’amener contre eux, invitant la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) à les traquer, sous les motifs d’assassinat, tentative d’assassinat et vol à main armée au préjudice du président Jovenel Moïse.
Des mandats d’amener avaient été émis auparavant contre d’autres personnalités dont le dernier en date decerné contre la juge Wendelle Coq Thélot.
Plus d’une trentaine d’arrestations ont été effectuées dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du président Jovenel Moïse le 7 juillet dernier. D’autres persones activement recherchées par les forces de l’ordre sont en cavale.

