Le premier ministre joseph Jouthe a attendu plus de 15 jours pour s’exprimer sur l’échec de l’operation anti-gang à Village de Dieu qui a couté la vie à 5 policiers. Pour le chef du gouvernement, qui est également le chef du Conseil Supérieur de la Police nationale, des erreurs d’ordre stratégique sont à l’origine de l’échec de l’opération policière.
Joseph Jouthe a aussi fait état de rétention d’information selon les premiers éléments de l’enquête . Il dit avoir reçu un premier rapport de la Police et a réclamé l’approfondissement de l’enquête afin de fixer les responsabilités.
Le premier ministre regrette aussi des « ordres qui n’ont pas été donnés à temps » et des « instructions qui n’ont pas été suivies », au cours de l’opération.
Tout en promettant de les accompagner, le chef du CSPN appelle les policiers à poursuivre leur mission qui consiste à protéger et servir..
Il a par ailleurs déploré les luttes intestines qui fragilisent la PNH, dénonçant le comportement des policiers de Fantom 509 qui s’amusent à libérer leurs frères d’armes incarcérés.
Joseph Jouthe a aussi indiqué qu’il maintient ses mesures adoptées dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dont l’interdiction à la circulation des véhicules aux vitres teintées ou encore l’interdiction de dédouaner des effets personnels dans certains ports, tels celui de Saint-Marc.