Donald Trump ne veut pas prendre de risques que quelqu’un d’autre prenne les rênes du pouvoir vénézuélien, « quelqu’un qui ne pense pas comme nous , a indiqué le président américain lors de sa conférence de presse ce samedi 3 janvier 2026, à Mar-a- Lago, en Floride, quelques heures après la capture et l’exfiltration du Président Nicolas Maduro et de son épouse au Venezuela.
Les Etats-Unis dirigeront le Venezuela après un processus de transition sûre, a déclaré le président américain, estimant que la récente lauréate du prix Nobel de la paix et cheffe de l’opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado n’a pas « le soutien ni le respect » nécessaires pour diriger le pays.
« Cela ne va rien nous coûter ». « Beaucoup d’argent viendra du sol, nous serons donc remboursés », a précisé Donald Trump. Il a annoncé que des compagnies pétrolières américaines vont s’implanter au Venezuela.
” Nos très grandes compagnies pétrolières américaines, les plus importantes au monde, vont se rendre sur place, dépenser des milliards de dollars, réparer les infrastructures gravement endommagées, les infrastructures pétrolières, et commencer à générer des revenus pour le pays », a indiqué Trump
Lors de la conférence de presse, le président des Etats-Unis a qualifié d’extraordinaire l’opération « Absolute Resolve » qui a abouti à la capture et à l’enlèvement de son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, chez lui, soulignant qu’aucune perte en vie humaine ou en matériel n’a été recensée dans le camp américain.
« La nuit dernière, selon mes instructions, les forces armées ont conduit une opération américaine extraordinaire au Venezuela. Un assaut spectaculaire a été mené, un assaut comme nous n’en avons pas vu depuis la Seconde guerre mondiale », affirmant que l’armée américaine n’a pas d’équivalent dans le monde. Le président vénézuélien Nicolas Maduro sera traduit devant la justice américaine sur la base d’accusations de « narcoterrorisme ».