Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, ce mardi 24 Janvier 2023, lambassadeur d’Haïti à l’ONU, Antonio Rodrigue, a réaffirmé l’urgente nécessité de déployer une force internationale spécialisée dans le pays

Les Haïtiens ont désespérément besoin de l’assistance militaire internationale, a déclaré, pour sa part, la représentante du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Helen Meagher La Lime, ajoutant que sans cette force, les effets des sanctions et de l’accord du 21 décembre ne pourront pas être consolidés. 

Les Etats-Unis ont identifié de nouvelles cibles à sanctionner en Haïti. La liste sera communiquée aux Nations Unies, a fait savoir l’ambassadeur américain, Robert Rood,

Des hommes armés ont fait irruption hier matin au domicile de l’historien Pierre Buteau à Thomassin 32, l’ont kidnappé après avoir saccagé la maison selon son frère, le Dr Jean Hénold Buteau. 

Le Conseil de direction de la Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie se dit consterné et réclame la libération du professeur Pierre Buteau. L’ancien ministre de l’Education nationale est le président de la SHHGG. 

Incarcéré dans le cadre du dossier du trafic d’armes à la douane de Port-au-Prince impliquant l’église épiscopale, le père Frantz Cole a été auditionné hier par le juge d’instruction Martel Jean-Claude. Au terme de son audition, ses avocats ont produit une demande en mainlevée du mandat d’écrou en sa faveur. 

Six personnes dont l’inspecteur Excène François de l’UDMO et le chef de sécurité de la Mairie de Hinche, Noel Dieuvy ont été entendus lundi puis transférés à la prison par le chef du parquet de Hinche. Ils sont accusés de faire partie d’un réseau spécialisé dans le trafic illégal d’armes, vol à main armée et cambriolage. 

Le bureau du Haut conseil de transition sera logé au Ministère du commerce et de l’industrie. Les membres du HCT seront installés cette semaine au retour du premier ministre Ariel Henry qui a participé ce mardi au VIIe sommet de la CELAC en Argentine, si l’on en croit le secrétaire général de la primature, Jude Charles Faustin. 

Le Fonds monétaire international a approuvé lundi une aide d’urgence de 105 millions de dollars pour Haïti, en vue de faire face à la crise humanitaire aggravée par l’inflation.

En visite pour 48 heures à Port-au-Prince, l’administratrice adjointe de l’USAID, Isobel Coleman, a annoncé ce mardi un nouveau financement de 56.5 millions de dollars en faveur d’Haïti. Ces fonds sont destinés notamment à la lutte contre le choléra, la violence basée sur le genre et à atténuer l’insécurité alimentaire.

Célébration ce mardi 24 janvier 2023 de la journée internationale de .  l’éducation.Le Ministere de l’equation nationale a honoré pour l’occasion les lauréats des examens du baccalauréat 2022 et organisé une foire sur les grands chantiers du MENFP. 

You May Also Like