Publication du décret sur le Référendum constitutionnel dans le journal le Moniteur le 5 janvier. Un autre décret a été également publié, accordant un nouveau délai accordant un nouveau délai au Comité Consultatif Indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution.
Plusieurs crimes passionnels ont été recensés au début de l’année à travers le pays. La dernière victime en date est Jephline Beauvoir, 26 ans. La jeune femme a été tuée, à l’arme blanche, mardi, par son concubin Nickenson Philogène dans la localité dénommée « Fanm pa mele », à la 9e section communale de pointe-à-raquette.
Ce crime a provoqué la colère des habitants de la zone.Le présumé assassin a pris la fuite.
Les cas de viols se multiplient principalement dans la Grand-Anse. La plupart des victimes sont des mineures. Des autorités y sont impliquées également.
L’action publique a été mise en mouvement contre le vice-délégué de l’arrondissement de Corail, Mesga Chaumette, accusé d’avoir violé une jeune fille de 15 ans à Beaumont. Il fait l’objet d’un mandat d’amener décerné par le commissaire du gouvernement de Jérémie.
Le coordonnateur de l’OCNH, Me Camille Occius se montre très critique vis-à-vis de l’exécutif qui refuse de renouveler les mandats d’une soixantaine de juges certifiés par le CSPJ.
Il faudrait finalement enlever cette prérogative à l’exécutif qui cherche toujours à faire du chantage, préconise le défenseur des droits humains.
L’opposition annonce la reprise de la mobilisation pour contraindre le président Jovenel Moise à quitter le pouvoir le 7 Février prochain.
Le Secteur démocratique et populaire a publié un calendrier dans lequel il est prévu notamment des manifestations de rues et le soulèvement général à partir du 1er Février.