Le greffier Ernst Lafortune a rendu l’âme dans la soirée du mercredi 11 Août 2021 à l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti. Souffrant d’asthme, il avait des difficultés respiratoires a-t-on appris. Des informations laissent croire également qu’il aurait été attaqué à Martissant par des individus armés.
Ernst Lafortune était affecté au cabinet du juge d’instruction Mathieu Chanlatte qui a été désigné vendredi dernier pour instruire le dossier relatif à l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse.
Le président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH), Martin Ainé dénonce “l’assassinat du greffier Ernst LAFORTUNE, survenu dans la soirée du 11 août 2121, après une vive discussion avec le Juge Mathieu CHANLATTE concernant le dossier du feu Président Jovenel Moïse’’.
L’ANAGH demande au Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Bed-Ford Claude de diligiter une enquête en vue de determiner les auteurs de l’assassinat du greffier Ernst Lafortune et de les déférer par devant la justice.
L’ANAGH demande également au Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Rockfeller Vincent, de prendre des dispositions nécessaires en vue de sécuriser les Greffiers oeuvrant dans les dossiers sensibles.