Une vingtaine de personnes ont été arrêtées à l’aube ce dimanche 7 février 2021 à Port-au-Prince. Parmi eux, le juge de la Cour de Cassation Ivickel Dabrésil et l’Inspectrice Générale de la PNH Marie Louise Gauthier, accusés de complot contre la sûreté de l’état.
C’est une honte que ces personnalités soient impliquées dans un complot visant à déstabiliser le pays, a indiqué le premier ministre Joseph Jouthe, dénonçant une tentative de coup d’État contre le président Jovenel Moise.
C’est le juge Ivickel Dabrésil qui allait être installé président provisoire par l’opposition, a ajouté Joseph Jouthe.
Le conseil supérieur de la police nationale a confirmé les faits lors d’une conférence de presse ce dimanche. Le ministre de la justice et de la sécurité publique Me Rockfeller Vincent a informé avoir trouvé le discours que le juge s’apprêtait à prononcer comme président de transition. Il a aussi précisé que le juge a été arrêté en compagnie d’un groupe d’individus lourdement armés. Son immunité ne prévaut pas en ce sens. <<Il est donc passible du tribunal de droit commun », a avancé le ministre se basant sur les articles 66, 67 du code pénal et l’article 186-2 de la constitution.