HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

Haïti commémore aujourd’hui le 11e anniversaire du séisme meurtrier du 12 Janvier 2010.  Le 12 janvier est déclaré journée de commémoration et de réflexion  en mémoire des victimes. Le drapeau sera mis en berne.

L’exécutif a présenté, hier, un Plan de Relance Economique Post Covid-19 : PREPOC 2020-2023. Ce document stratégique d’environ 400 pages devrait aider à redresser durablement l’économie haïtienne et à créer de nouveaux emplois.

Le budget total du Plan de Relance Economique Post-Covid s’élève à 347, 9 milliards de gourdes.

Vive tension hier, au Champ de Mars. Des militants de l’opposition avaient dressé des barricades enflammées pour exiger le départ du président Jovenel Moise avant le 7 Février prochain.

Dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval….Les militants politiques Docteur Schiller Louidor de l’Opposition et Rosemond Jean, proche du pouvoir, ont été auditionnés séparément, hier, par le juge d’instruction, Renord Régis.

Le magistrat souhaite auditionner, ce vendredi, le premier ministre Joseph Jouthe. On ne sait pas cependant si le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel a fait le suivi auprès du président Jovenel Moise qui doit autoriser Joseph Jouthe, en tant que haut fonctionnaire de l’Etat, à répondre aux questions du juge.

Plusieurs cas d’assassinat ont été recensés de Jeudi à dimanche à Canaan, Port-de-paix et à La Gonâve.  A Canaan, Wilson Charles, 33 ans, a été décapité par des bandits qui ont emporté sa tête alors que Kenson ainsi connu a été tué à coups de marteau à Anse-à-Galets.

A port-de-paix, des agents de sécurité du magistrat, Josué Alusma sont accusés d’avoir abattu, dimanche, Jephté Laguerre, 27 ans, qui vendait de la gazoline au marché noir.

La problématique de la détention préventive prolongée en Haïti est au centre d’un atelier de 3 jours lancé, hier, à Port-au-Prince, par le ministère de la justice. Le ministre Rockefeller Vincent  a indiqué que la détention préventive prolongée ne sera pas éradiqué sans responsabiliser les acteurs judiciaires fustigeant la faible performance de ces derniers. 

Le ministère de la justice est le premier responsable de la situation de détention préventive prolongée, de l’avis du président de la Fédération des barreaux d’Haïti qui a boudé l’invitation jugée tardive du MJSP. 

Me Jacques Létang  parle d’un atelier de trop et même de façade qui n’apportera aucun résultat. Il faut responsabiliser les acteurs de la chaine pénale, a-t-il ajouté.

Le Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire n’est pas représenté à ce forum déplore son Directeur de communication Me Samuel Baucicaut.

You May Also Like