Commémoration de l’assassinat de Jean Jacques Dessalines: Le chef de gang Jimmy Cherizier défie le premier ministre Ariel Henry au Pont Rouge

En dépit d’un fort dispositif policier, des hommes armés du G9 ont empêché le premier ministre Ariel Henry de faire hier, une offrande florale au Pont-Rouge à l’occasion du 215e anniversaire de l’assassinat du père fondateur de la patrie, Jean Jacques Dessalines.

Le cortège a donc a été contraint par les fortes détonations venant de Carrefour Aviation de quitter l’espace du CIMO pour se rendre au Champs de mars. Destination le Musée du panthéon national.

Aucune disposition n’avait pourtant été prise pour recevoir les officiels du gouvernement qui n’ont tout simplement pas pu entrer au MUPANAH, car les portes étaient fermées à double tour, et il n’y avait personne pour ouvrir.

Le cortège s’est donc rendu à l’Autel de la patrie, abandonné à la rue du Champ de Mars, où le premier ministre Ariel Henry a finalement déposer la gerbe de fleur.    

Après la mésaventure à Port-au-Prince, le chef du gouvernement et les autres officiels se sont rendus à Marchand Dessalines. Lorsqu’ils sont arrivés, le Te Deum avait déjà pris fin.  Même dans la capitale empirique, le premier ministre Ariel Henry n’a prononcé aucun discours.

Il est à noter  qu’après avoir  fait fuir le chef du gouvernement, le chef de gang, Jimmy Cherizier, alias barbecue, tout de blanc vêtu, avait lui, déposé une gerbe de fleurs, au Pont-Rouge, escorté de ses lieutenants encagoulés et  lourdement armés.

Ces derniers portaient des t-shirts blancs sur lesquels étaient imprimés la photo du président Jovenel Moïse  avec l’inscription suivante « Jistis pou Jovenel ».

 

You May Also Like