Célébration du 218e anniversaire de l’indépendance nationale aux Gonaives : 1mort et 2 blessés

Yves Dirogène est décédé après avoir été blessé par balles lors des échanges de tirs entre la police et des civils armés. Au moins deux autres blessés ont été recensés également. Les forces de l’ordre ont eu fort à faire face aux hommes de Raboteau opposés à la présence du premier ministre Ariel Henry aux Gonaives à l’occasion du 218 e anniversaire de la fête de l’indépendance nationale.

Des tirs nourris ont accueilli le cortège du chef du gouvernement à la Cathédrale du Souvenir. nourris.  Ariel Henry était accompagné notamment des ministres de l’Intérieur Litz Quitel, de la Justice, Berto Dorcé et de la Défense, Enold Joseph. Un fort dispositif de sécurité a été déployé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la Cathédrale, trop grande pour cette assistance clairsemée composée pratiquement d’officiels du gouvernement.

De fortes détonations ont été entendues pendant la messe célébrée par Mgr Yves Marie Péan. Le prélat a lancé un appel à un dialogue franc et inclusif pour sortir le pays du bourbier. Il a également demandé aux groups armés de deposer les armes, soulignant que le dialogue est impossible “”les armes à la main”. \

La tension est montée d’un cran à la fin de la messe. Les tirs se sont intensifiés. Le premier ministre et les autres membres du gouvernement ont eu de sérieuses difficultés pour sortir de la Cathédrale alors que les balles sifflaient.

Avec l’aide des policiers et de ses agents de sécurité, le PM Ariel Henry est parti en trombe en direction de la capitale sans se rendre sur la Place d’armes pour prononcer son discours.

A noter que la veille, l’ex-premier ministre Evans Paul avait demandé au chef du gouvernement de pas se rendre aux Gonaïves pour la célébration de la fête de l’indépendance pour éviter un bain de sang.

 

 

 

You May Also Like