Célébration de la journée mondiale de la santé en Haiti: Le Dr Paul Farmer honoré à titre posthume

Le ministère de la santé publique et de la population a célébré, ce jeudi 7 avril 2022, la journée mondiale de la santé autour du thème « Notre Planète, notre Santé »

Une cérémonie a été organisée à l’hôtel Montana à laquelle ont pris part notamment le premier ministre, Ariel Henry, la représentante de l’OPS/OMS en Haïti, Maureen Birmingham ainsi que des acteurs du système sanitaire haïtien. Dans son intervention, le  ministre de la santé, Alex Larsen a attiré  l’attention sur les conséquences de la pollution sur la santé.

Le thème de cette année devrait nous interpeller  sur les rapports entre la planète et notre santé, a indiqué le premier ministre Ariel Henry, exhortant  la population haïtienne à revoir sa façon d’agir par rapport à l’environnement, de s’engager dans le combat contre la pollution, pour des villes et des habitats salubres et une utilisation rationnelle de nos eaux de surface. 

La journée mondiale de la santé a été l’occasion pour le gouvernement  de rendre  un hommage posthume au Dr Paul Farmer, décédé à l’âge de 62 ans le 21 février dernier au Rwanda.

Une plaque d’honneur a été remise à Didi B. Farmer, la veuve du co-fondateur de la Fondation Zanmi Lasante. Elle en a appelé à poursuivre le  combat que menait son mari défunt en vue de pérenniser sa vision pour Haïti.

Le premier ministre Ariel Henry s’est dit heureux d’honorer la mémoire du Dr Farmer, médecin  philantrope américain. « Cela témoigne de notre reconnaissance envers cet éminent médecin dont les œuvres caritatives continuent de bénéficier à des milliers de nos compatriotes », a indiqué  Dr Ariel Henry.

Des plaques d’honneur ont été décernées également au Dr Martial Piar ainsi que des institutions évoluant dans le système sanitaire haïtien pour leur engagement dans la lutte contre le changement climatique en Haïti, telles l’unité de coordination des maladies infectieuses et transmissibles, le programme national de vaccination, l’hôpital de la providence des Gonaïves et la direction de changement climatique.

 

 

You May Also Like