Barricades de pierres, de pneus enflammés… Une vive tension régnait hier, à Nazon, Lalue et à l’Avenue Poupelard. Des citoyens réclamaient la libération de Magdala Louis, 33 ans, enlevée dimanche dernier. Les ravisseurs réclameraient une rançon de 800 mille dollars américains.
Dickens Princivil, musicien et professeur de musique à l’ENARTS a été libéré la nuit dernière. Il avait été enlevé dimanche, à la 2e ruelle rivière.
Un nouveau décret controversé du président Jovenel Moise. Il porte sur la création, l’organisation et le fonctionnement de l’Agence nationale d’intelligence (ANI).
La création de l’Agence nationale d’intelligence s’inscrit dans le cadre du projet dictatorial du chef de l’Etat, en s’appuyant sur une milice à l’instar l’image du Corps des volontaires pour la sécurité nationale créé en 1958 par François Duvalier, de l’avis du professeur Victor Benoit.
Le projet de Constitution sera remis au président Jovenel Moise le 26 Février 2021. C’est en tout cas ce qu’a annoncé l’un des membres du Comité Consultatif Indépendant, Louis Naud Pierre qui présentait hier, le calendrier de travail du Comité.
Du 4 au 8 janvier l’avant-projet de constitution sera soumis à l’appréciation de grands experts et des acteurs institutionnels. Le référendum constitutionnel est prévu en Mars, avait annoncé, la semaine dernière, en république dominicaine, le ministre haïtien des affaires étrangères.
L’administration Moise porte un nouveau coup au gouvernement vénézuélien. Une quinzaine de pays du continent Américain dont Haïti ont paraphé, hier, une déclaration commune rejetant les législatives de dimanche, qualifiées de « frauduleuses » au Vénézuéla.
Le statut de protection temporaire (TPS), prolongé de 9 mois pour 400 000 immigrants, dont environ 50 000, originaires d’Haiti. Les autres bénéficiaires sont des ressortissants du Soudan, du Honduras, du Nicaragua et d’El Salvador.
Des syndicats d’enseignants expriment leur stupéfaction par rapport au fort taux de réussite constaté cette année aux examens du Bac alors que l’année scolaire a été fortement perturbée notamment par la crise sanitaire et des mouvements de grève.
L’UNNOH, l’UNNOEH, la CNEH et ANIH crient au scandale et exigent des explications du ministère de l’éducation nationale.
Les départements du Nord-Ouest et des Nippes accusent des taux de réussite respectifs de 100% et de 99.3%.
Le Carnaval 2021 se tiendra du 14 au 16 Février à Port-de-paix. L’annonce a été faite, dimanche soir, par le président Jovenel Moise alors qu’il participait à un festival musical sur la place d’armes à l’occasion de la fête patronale de la cité Capois La mort.