Samir Handal, un suspect clé dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, a été arrêté dimanche soir en Turquie après son arrivée sur un vol de Turkish Airlines. L’information a été confirmée par le ministre haïtien des Affaires étrangères, Claude Joseph.
Le chancelier Claude Joseph a déclaré que les autorités haïtiennes avaient été alertées dimanche des voyages de Handal et avaient sollicité la coopération de la Turquie. « C’est une étape énorme dans l’enquête », a déclaré Joseph.
Samir Handal était parti pour la Turquie depuis Miami où il s’était caché. Il est le deuxième suspect clé dans le meurtre brutal de l’ancien président haïtien à être arrêté en dehors du pays après l’ancien officier militaire colombien Mario Palacios Palacios, appréhendé en octobre dernier à Kingston, en Jamaïque.
Palacios est toujours détenu en Jamaïque, malgré une demande d’extradition des autorités haïtiennes. La Jamaïque n’ayant pas de traité d’extradition avec Haïti, Palacios pourrait bientôt être extradé en Colombie en vertu d’une ordonnance d’expulsion d’un juge jamaïcain, qui l’a reconnu coupable d’être entré illégalement sur le territoire jamaïcain, selon le Miami Herald citant le journal Jamaïcain Gleaner.