Le Premier ministre Ariel Henry ne parvient toujours pas à rentrer en Haiti au terme de son voyage officiel à Guyana et au Kénya, en raison de la terreur des gangs armés. Un avion privé qui transportait le chef du gouvernement provisoire haïtien a dû atterrir ce mardi après-midi à Porto-Rico, rapporte la presse dominicaine.
L’information a été confirmée par un porte-parole du pouvoir exécutif de Porto Rico, Sheila Angleró, au journal portoricain El Nuevo Día.
L’arrivée d’Henry a eu lieu à l’aéroport Luis Muñoz Marin de la capitale portoricaine. Il est parti de l’aéroport de Teterboro, dans le New Jersey, sans que l’heure soit confirmée, toujours d’après le Listin Diario.
Le gouvernement dominicain n’aurait pas autorisé l’atterrissage sur son territoire de l’avion transportant le dirigeant haïtien, ont indiqué des sources à Listín Diario.
Justement, la République dominicaine a annoncé ce mardi la fermeture de son espace aérien avec Haïti. Toutes les opérations aériennes de passagers et de fret à destination et en provenance d’Haïti ont donc été suspendues, selon un avis par le Conseil de l’Aviation civile (JAC) de l’Etat voisin.
Tous les vols commerciaux en provenance de la République Dominicaine vers Port-au-Prince ont été suspendus depuis le 1er mars 2024 en raison des violences en Haïti.