AFFICHAGE DES PRIX EN GOURDES: LE GOUVERNEMENT ET LE SECTEUR PRIVÉ PARVIENNENT À UN ACCORD

AFFICHAGE DES PRIX EN GOURDES: LE GOUVERNEMENT ET LE SECTEUR PRIVÉ PARVIENNENT À UN ACCORD

Un mémorandum a été signé le 22 septembre 2020 entre le gouvernement et le secteur privé des affaires. Les entreprises commerciales et les industries devront  libeller leurs transactions et afficher les prix des biens et services dans la monnaie locale, la gourde.

Cette décision aura un  impact positif sur l’économie nationale et permettra notamment de maîtriser l’inflation et de stabiliser le taux de change, assure le premier ministre Joseph Jouthe.

L’objectif est de rendre disponible le dollar américain pour les transactions internationales. Le chef du gouvernement a profité pour annoncer un plan de relance de l’économie post-covid afin de venir en aide aux PME.

Le président de la chambre de commerce et de l’industrie, Bernard Craan, a pour sa part, donné la garantie que le secteur privé des affaires, appliquera les principes de l’accord tout en exigeant que l’État assume ses  responsabilités de stabiliser le taux de change en vue de faciliter l’application de l’arrêté du 19 septembre 2018.

Pour la signature de ce mémorandum, étaient présents le Premier ministre, le ministre de l’Économie et des Finances, Patrick Boisvert, le titulaire  du Commerce, Jonas Coffy, le gouverneur de la  Banque Centrale, Jean Baden Dubois.

Le secteur privé des affaires était représenté par Bernard Craan de la Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Haïti (CCIH), Laurent Saint-Cyr, de la Chambre Américaine de Commerce en Haïti (AmCham Haïti), Geoffrey Handal, de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI), Claudel Dumas de la Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC) et Wilhelm Lemke, Président de l’Association des Industries d’Haiti (ADIH).

You May Also Like