L’étau se resserre autour des trois membres du Conseil présidentiel de transition inculpés dans le dossier de corruption de la BNC. Le juge instructeur Benjamin Félismé a émis des mandats de comparution à l’encontre de Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire, et Smith Augustin dans lesquels il est précisé que les trois hommes sont inculpés pour abus de fonction, pots- de -vin et corruption passive.
Louis Gérald Gilles qui a boudé une première convocation du magistrat instructeur le 19 novembre dernier, est à nouveau convoqué le 9 décembre 2024 à 10h am. Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin sont attendus respectivement les 10 et 11 décembre à la même heure au cabinet d’instruction. Et s’ils ne se présentent pas, des mandats d’amener seront décernés contre eux conformément à l’article 30/77 du code d’instruction criminelle, averti le juge Félismé.
Les trois membres du Conseil Présidentiel ont été dénoncés par l’ancien président du Conseil d’Administration de la BNC, Raoul Pierre-Louis, à qui, ils auraient exigé 100 millions de gourdes pour qu’ils puissent rester à son poste.