Actualté à la une du 3 juin 2024
Au lendemain de son arrivée en Haïti, le Premier ministre nommé Garry Conille a visité le dimanche 2 juin 2024, le centre-ville de Port-au-Prince à bord d’un véhicule blindé de la PNH et a pu constater le chaos orchestré par les gangs armés.
Il s’est rendu notamment à la Rue des Casernes, la Rue St Honoré, au Champ de mars et à la rue Capois. Le Premier ministre Conille s’est arrêté au Lycée des Jeunes filles à la Rue Capois où sont logés des centaines de déplacés de l’insécurité.
Garry Conille donne l’impression qu’il voudrait prendre le taureau par les cornes, analyse le politologue Eslhomme Raymond, ajoutant que c’est un signal clair envoyé aux gangs armés qui contrôlent presque totalement la capitale,
Le gouvernement kényan dément les informations relayées par des médias kenyans selon lesquelles il envisageait de former 2000 policiers haïtiens au Kenya avant le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Il n’existe aucun accord de ce type selon le Premier ministre kenyan Musalia Mudavadi
Le Directeur Général de la PNH, Frantz Elbé a rencontré le 31 mai dernier les Directeurs Départementaux de différentes juridictions de Police de la PNH à la direction générale de l’institution policière à Clercine en vue de leur communiquer les informations nécessaires relatives à l’arrivée de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité à la PNH.
La police annonce avoir procédé à l’arrestation de Fanel Tagette, alias “Vag lavi”, un évadé de prison, à Lascahobas dans la nuit du 30 au 31 mai 2024.