Haiti-CORONAVIRUS : Le bilan s’alourdit. Les autorités sanitaires annoncent 39 nouveaux cas et un décès. Ce qui porte à 310 le nombre de personnes contaminées. 271 cas actifs, 19 cas de guérison et 20 morts.
11 personnes testées positives au coronavirus sont décédées, cette semaine, à l’hôpital Saint-Luc de Tabarre, informe le directeur médical, le Dr Marc Edson Augustin, soulignant que certains malades s’effondrent quelques heures après leur arrivée. Ils ont entre 25 et 49 ans.
Alors que l’hôpital reçoit de plus en plus de patients qui souffrent d’une forme grave de la COVID-19, Dr Augustin s’inquiète du manque d’oxygène, indispensable dans le cadre de la prise en charge.
Haïti a reçu ce vendredi 15 mai la dernière cargaison de matériels et équipements médicaux commandés en Chine pour faire face à la crise sanitaire.
Le président Jovenel Moise accompagné notamment de la première dame était à la SONAPI pour visiter l’espace où ils sont entreposés.
Le chef de l’état a appelé la ministre de la santé publique à faire une gestion rigoureuse de ces matériels et équipements. Il en a profité pour encourager la population à appliquer les consignes sanitaires et à porter des masques de protection.
Des dizaines de personnes ont participé ce vendredi, à une marche à Jacmel dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur la nécessité d’appliquer les mesures barrières en vue de freiner la propagation du coronavirus dans la commune.
Les membres du groupe PHANTOM 509 ont bloqué l’entrée Sud de Port-au-Prince à l’aide de véhicules de transport en commun notamment à Martissant et Bizoton, Ce groupe est constitué de policiers en fonction, de policiers révoqués, d’autres en instance de révocation, selon le porte-parole de la PNH, Michel Ange Louis Jeune.
La route reliant Lascahobas à Mirebalais était bloquée, ce vendredi,, Les protestataires réclamaient du courant électrique.
Barricades enflammées, jets de pierres, gaz lacrymogène……Vive tension, ce vendredi, devant les locaux du bureau des ressources humaines du ministère de l’éducation nationale à Nazon. Les enseignants réclamaient du MENFP le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire.
13e anniversaire ce samedi 16 mai de l’assassinat du journaliste Alix Joseph, responsable de Radio Télé Provinciale aux Gonaïves. Les assassins continuent de pavoiser en toute impunité. Alix Joseph a été tué d’une dizaine de balles dans la soirée du 16 Mai 2007 devant la résidence de sa femme à la rue Liberté.
Jerry Bien-Aimé, l’un des assassins a été condamné à 20 ans de travaux forcés mais il a été gracié, en 2014, par l’ancien président Michel Martelly alors qu’il était en cavale.