ACTUALITÉ DU 11 JUIN 2019

Le Journaliste de Radio Sans Fin, Rospide Pétion a été assassiné, hier soir, par des individus armés, au Portail Léogane, au Centre-ville. Le présentateur de « Ti bat bouch » rentrait chez lui après son émission.

Pour la 3ejournée consécutive, une vive tension règne à Port-au-Prince. Des barricades sont érigées et des tirs nourris sont entendus dans plusieurs quartiers. La capitale haitienne est paralysée en raison d’un mouvement de contestation visant à réclamer le départ du président Jovenel Moise.

Vive panique hier à Delmas. Accusé d’avoir grièvement blessé par balles un chauffeur de taxi moto, au Carrefour de l’aéroport, le responsable de l’USGPN, Dimitry Hérard a été poursuivi jusque dans sa résidence à Delmas 31 par des motards en colère. Appelés en renforts, les policiers qui montaient la garde l’ont empêché d’y pénétrer.

Non loin de là, des manifestants ont attaqué les locaux de Radio Télé Ginen et mis le feu dans 3 véhicules de la station et cassé les pare-brises de 4 autres. 

Les PetroChallengers « Nou pap domi » se félicitent de la grande mobilisation de dimanche mais dénoncent la dispersion de la manifestation au Champ de Mars par la police. Ils entendent poursuivre le mouvement pour contraindre le président Jovenel Moise à la démission et , exiger l’arrestation des dilapidateurs des fonds Petrocaribe et la tenue du procès.

Une quarantaine d’universitaires haïtiens dénoncent la corruption généralisée, la mauvaise gestion des ressources publiques, l’incapacité de l’équipe au pouvoir à offrir une alternative viable au pays. Ils se prononcent en faveur d’une rupture. Parmi les signataires de la note figurent les professeurs Jonh Picard Byron, Christian Rousseau, Ary Régis, Junot Félix, Darline Alexis, Hancy Pierre et Wilson Jaboin.    

Le ministère de l’Education Nationale lance un cri d’alarme face aux appels à la grève et aux manifestations et demande aux acteurs concernés de permettre aux écoliers de boucler l’année académique, les examens officiels étant prévus du 24 Juin au 3 Aout.  

La séance en Assemblée nationale prévue, hier, en vue de l’ouverture de la 2e session ordinaire de l’année législative n’a pas eu lieu. Seuls 2 sénateurs dont le président du grand corps, Carl Murat Cantave et un député s’étaient présentés au parlement. 

8 morts et 48 blessés pour 24 accidents survenus du 3 au 9 Juin dans plusieurs endroits du pays , selon l’organisation Stop Accident. 

You May Also Like