Une dizaine de personnes ont été tuées les 23 et 24 mai 2023 à Bellevue la Montagne, dans les hauteurs de Pétion-ville. Ces crimes auraient été perpétrés en représailles à l’exécution d’un membre du gang Kraze baryè, à Fort Jacques, selon les témoignages recueillis par la rédaction.
Un homme présenté comme un membre du gang de Vitelhomme a été exécuté, dans la nuit du 24 au 25 mai, par des membres de la population à Dame-Marie dans le département de la Grand’Anse.
Déjà Libériste, un homme d’affaires d’une cinquantaine d’années, a été tué hier, à Saint-Louis du Nord. Les assassins ont par la suite dépouillé la victime.
Le Parquet du Tribunal de Port-au-Prince a été une nouvelle fois cambriolé dans la soirée du 24 mars 2023. Aucun dossier sensible n’a été emporté selon le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance, Me Jacques Lafontant.
Des élections entre le 10 février et le 10 novembre 2024 pour l’entrée en fonction de nouveaux dirigeants élus de janvier à mars 2025 : c’est ce que propose le panel sur la gouvernance lors du forum organisé mardi et mercredi par le Haut Conseil de transition.
Le calendrier d’exécution prévoit, entre autres, l’installation du Conseil électoral provisoire d’ici le 31 mai, l’installation d’un gouvernement remanié au plus tard le 5 juin et l’adoption de la nouvelle constitution entre le 10 septembre et 10 décembre 2023.
Ouverture hier, de la première édition des journées scientifiques du Fonds BRH pour la Recherche et le Développement à l’hôtel Marriot. Les résultats de 5 projets de recherches supportés par le fonds BRH seront présentés à la fin de ses assises.
39 000 Haïtiens ont été approuvés, dont 29 mille sont déjà entrés aux Etats-Unis, dans le cadre du programme humanitaire du président Joe Biden, a indiqué un fonctionnaire du département américain de la sécurité intérieure, Luis Miranda. Il a appelé ceux qui attendent depuis plusieurs mois à patienter, déconseillant la soumission d’une nouvelle application pour éviter toute duplication.