Actualité à la une : Un calme apparent règne  ce matin à Tabarre, Torcel et Pernier   après la terreur instaurée a veille par le chef de gang Vitelhomme Innocent et ses soldats

Actualité à la une :

Un calme apparent règne  ce matin à Tabarre, Torcel et Pernier   après la terreur instaurée a veille par le chef de gang Vitelhomme Innocent et ses soldats. De  nombreux résidents de ces quartiers ont été contraints de rester cloitrés chez eux. Au moins un véhicule a été incendié.

Vitelhomme avait menacé, la semaine dernière, de semer le trouble dans la commune de Tabarre si dans 72 heures le gouvernement n’a pas honoré ses engagements envers lui.

Toujours aucune communication officielle du gouvernement et  de la PNH sur cette situation de tension.

L’ex sénateur Youri Latortue dénonce le silence des autorités face aux dérives et parle de banditisme d’état.

Le secteur dit démocratique et populaire se déclare préoccupé par l’aggravation du climat sécuritaire a détérioration  de la situation sécuritaire du pays et appelle le premier ministre Ariel Henry à prendre des mesures adéquates pour combattre efficacement l’insécurité et le kidnapping.

Le SDP exhorte par ailleurs le chef du gouvernement à convoquer un dialogue politique multilatéral en vue de sortir le pays de l’impasse.

Le  protocole d’entente nationale annonce trois nouvelles journées de manifestation pour continuer de dénoncer l’insécurité, la mauvaise gouvernance et exiger le départ du premier ministre Ariel Henry.  La première manifestation se déroulera le 26 juin aux Cayes.

Le ministre de la justice Bertho Dorcé annonce la création d’une commission chargée de faire la lumière sur des « faits et événements menaçant la paix, la sécurité publique et préjudiciables aux droits et libertés des citoyens », dans le pays et plus particulièrement à Miragoâne.

Cette décision fait suite à l’exécution fin mai d’un soldat du chef de gang de village de Dieu  par le commissaire du gouvernement de Miragoâne Jean Ernst Muscadin et la mort de deux autres bandits  à la fin de la semaine dernière dans le département des Nippes.

Examens officielles de la 9e année fondamentale : Le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat  annonce la reprise des épreuves à une date ultérieure pour les candidats  ayant manqué la première journée en raison de la situation de tension dans la commune de Tabarre.

Médecins résidents de l’hôpital Sanatorium sont en grève  depuis le 15 juin pour exigerle paiement de 9 mois d’arriérés de salaire, la nomination de médecins de services, et des matériels de travail.  Tous les services sont dysfonctionnels.

 

You May Also Like