Actualité à la Une : Roobens Lector, un agent de la Swat Team,  a été assassiné le 14 février 2024 par des individus armés dans les parages du stade Sylvio Cator

Actualité à la Une :

Roobens Lector, un agent de la Swat Team,  a été assassiné le 14 février 2024 par des individus armés dans les parages du stade Sylvio Cator. Le policier a été atteint d’au moins 8 projectiles selon  le coordonnateur du SYNAPOHA, Lionel Lazarre. Il évoque la thèse d’une possible exécution.

Des dizaines de personnes ont été tuées au cours des attaques menées ces derniers jours par les gangs de Chen Mechan, Ti Gabriel et Jeff de Canaan dans les quartiers de Blanchard, Terre-Noire et de Duvivier, à Cité Soleil. Ces violences armées ont provoqué également plusieurs centaines de déplacés.

La guerre des gangs fait rage également dans certains quartiers de la Plaine du Cul de Sac. La société du Rhum Barbancourt S.A. a annoncé le 11 février dernier avoir été contrainte de suspendre les activités publiques de sa fondation, après l’incendie de plusieurs champs de canne totalisant 8 hectares.

Accusé d’être de connivence avec des bandits, Jean Michel, membre du Conseil d’administration de la section communale de Thor  a été tué par balles puis décapité lundi dernier.

Une date a été fixée pour l’arrivée de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, à l’issue d’une réunion de planification qui s’est tenue les 12, 13 et 14 février 2024 à Washington, selon ce qu’a fait savoir le Ministère haïtien de la communication dans un communiqué.  L’accord de réciprocité entre le Kenya et Haïti exigé par la Cour constitutionnelle du Kenya devrait être signé au début de la semaine prochaine.

Dirigée par la ministre ai de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, la  délégation haïtienne était composée également du Directeur général de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, des Inspecteurs généraux Frédéric Leconte, Jackson Hilaire et Francène Moreau.

Walter Nyamoto, le commissaire de police du Kenya qui participait aux différentes rencontres, a été retrouvé mort mardi dans sa chambre d’hôtel à Washington.

Le pasteur haïtiano-américain Christian Emmanuel Sanon, est désormais accusé de complot en vue d’enlever ou de tuer le président Jovenel Moïse, selon un acte d’accusation révisé déposé le mercredi 14 février devant un tribunal fédéral à Miami, rapporte le Miami Herald.  Il risque la prison à perpétuité. 

Dorélus Michael a été interpellé le mardi 13 février par la police à Saint Louis du Nord en possession de 5 paquets d’une substance assimilée à de la marijuana. Il est accusé de trafic de stupéfiants.

You May Also Like