Actualité à la une : Publication  de l’arrêté de nomination des membres du Conseil présidentiel de transition : Des représentants de l’Accord de Montana et du Collectif du 30 janvier se félicitent

Actualité à la une :

Publication  de l’arrêté de nomination des membres du Conseil présidentiel de transition : Des représentants de l’Accord de Montana et du Collectif du 30 janvier se félicitent.

Un pas a été franchi et d’autres étapes importantes à venir vers la mise en place des structures nécessaires pour la mise en œuvre des grands chantiers de reconstruction de notre pays pour toutes ses filles et tous ses fils », a indiqué Fritz Alphonse Jean.

L’ex-sénateur Edgard Leblanc Fils a déclaré pour sa part qu’ « un pays nouveau est en germination. « Rien n’arrêtera le changement qui s’opère à tous les paliers de la société. Irréversiblement, demain sera un autre pays. Un pays construit sur de nouvelles bases ».

Dans un message pré-enregistré, le représentant de Fanmi Lavalas, l’architecte Lesly Voltaire,  a lancé un appel à l’unité pour rebâtir Haïti, invitant les jeunes à s’engager. Il promet également avec ses collègues du Conseil présidentiel de doter la PNH de moyens adéquats pour qu’elle puisse remplir sa mission avec efficacité.   

Le Conseil présidentiel de transition devrait être  installé dans les prochains jours au Palais national avons-nous appris.

Me Sonet Saint Louis, professeur de droit constitutionnel , remet en cause les actes posés par le Conseil des ministres dans le cadre de la mise en place du Conseil présidentiel. Le Conseil des ministres n’a pas l’autorité pour nommer les membres du CP ni adopter le décret créant cette structure,  affirme Sonet Saint-Louis qui soutient la formule de proclamation pour mettre en place la nouvelle équipe de transition.        

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies alerte sur les difficultés pour acheminer l’aide humanitaire à quelques 89 000 déplacées répartis sur 87 sites dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. En plus des difficultés d’approvisionnement, l’installation de postes de péage par les groupes armés sur les principales routes augmentent considérablement les coûts de transport, indique l’OCHA dans son rapport couvrant la période du 13 au 16 avril.

Le directeur exécutif de l’hôpital général, Dr Jude Milcé, dément les informations selon lesquelles des bandits armés se seraient installés dans les locaux de l’HUEH. Il reconnait cependant qu’en raison de la position géographique, le périmètre de l’hôpital général  est transformé en un champ de bataille entre les forces de l’ordre et les gangs. Dr Milcé  rapporte le décès d’un employé de l’HUEH la semaine dernière, après avoir été touché par une balle perdue.

Les compagnies aériennes américaines maintiennent la suspension de leurs vols à destination et en provenance de  l’aéroport international Toussaint de Port-au-Prince, fermé depuis plus d’un mois.. American Airlines, a en effet annoncé que ses vols pourraient reprendre au plus tôt le 2 mai tandis que JetBlue envisage une reprise le 15 mai. Quant à Spirit Airlines, tous ses vols vers Haïti sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

 

 

You May Also Like

Actualité à la une : Le gouvernement haïtien travaille avec des avocats sur la meilleure formule pour avoir accès aux dossiers des personnes sanctionnées par les Etats-Unis et le Canada. C’est en tout cas ce qu’a indiqué hier la ministre a.i de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé.

L’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sebastien Carrière dément l’existence d’une liste de 800 personnalités haïtiennes qui doivent être…