Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres blessées le 3 mai 2023, lors d’une attaque armée du gang « Gran-Grif » à Chandelle, une section commune de Verrettes selon une organisation locale.
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) affirme avoir recensé au cours du mois d’Avril 2023, 264 cas d’homicide dont 92.8% dans le département de l’Ouest dont 11 femmes, 7 bébés, 4 policiers, 4 journalistes, 2 avocats et une enseignante.
Haïti a régressé de 29 places dans le classement mondial 2023 de Reporters Sans Frontières sur la liberté de la presse, passant de la 70e à la 99e sur 180 pays.
La célébration de la journée internationale de la liberté de la presse hier, a été marquée par l’organisation de plusieurs activités en Haïti. Dans un tweet, le premier ministre Ariel Henry a salué le courage, l’engagement, le sens du devoir et de responsabilité des journalistes qui se consacrent corps et âme à l’information.
L’ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond, a été rappelé. En poste depuis décembre 2020, l’ex-chancelier est empêtré dans un nouveau scandale lié à une affaire d’émission de passeport en dehors du circuit règlementaire et à des coûts exorbitants. Sa sœur Bétina Edmond, consule à New York, également épinglée aurait été, elle aussi, licenciée.