Plus de 600 personnes ont été tuées en Haïti au cours du mois d’Avril selon le BINUH et le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme. Ils dénoncent « un cycle de violence sans fin » dans le pays et réaffirment le besoin urgent au déploiement d’une force internationale spécialisée en Haïti.
Le RNDDH dit avoir documenté 9 massacres d’envergure perpétrés entre avril 2022 et avril 2023 dans les départements de l’Artibonite et de l’Ouest. Dans six d’entre eux, 734 personnes ont été assassinées et 105 femmes victimes de viols collectifs.
Les cas de kidnapping se multiplient sur la route de Martissant. Deux personnes ont été enlevées hier, à bord de deux bus assurant le trajet Cayes/Port-au-Prince, confirme le président de l’APCH, Changeux Méhu.
Odelson Dossou, 32 ans, et Réus Chrisnel, 37 ans, deux présumés bandits ont été arrêtés il y a quelques jours à Jacmel en possession d’un fusil d’assaut. Ils sont accusés d’implication dans le trafic d’armes. ils font partie d’un réseau impliquant des dominicains et entretenaient des relations avec le chef de gang Bougòy, opérant à Gran Ravin, selon la direction centrale de la police judiciaire.
Les ouvriers des usines textiles et des agents de compagnies de sécurité privée étaient à nouveau dans les rues hier pour réclamer un salaire minimum de 2500 gourdes et dénoncer la loi 3/8. La manifestation a été dispersée par la police. Un ouvrier a été blessé à la tête par une grenade lacrymogène.