Actualité à la une: Nos ancêtres ont fait Vertières. Il incombe à notre génération la noble tâche  de construire l’Haïti de demain

Actualité à la une:

Nos ancêtres ont fait Vertières. Il incombe à notre génération la noble tâche  de construire l’Haïti de demain. Des propos du Premier ministre Ariel Henry lors de la commémoration hier, du 218e anniversaire de la bataille de Vertières.

Le chef du gouvernement a appelé les Haïtiens à s’unir, soulignant la nécessité d’entretenir un climat politique stable dans la perspective des prochaines élections en vue « de conduire notre pays sur le chemin du développement durable ». 

Une intervention qui a marqué les esprits à la cérémonie, hier au MUPANAH, celle du major Eddy Marcelin. Les larmes aux yeux, il a demandé un minimum de moyens pour les forces armées d’Haïti afin d’enrayer l’insécurité alimentée par les groups armés.

Il nous faut au moins un char d’assaut, deux véhicules d’assaut et un hélicoptère de combat pour mettre fin au désordre. Combien coûtent  ces équipements ?», s’est interrogé le major Marcelin, s’adressant au premier ministre Ariel Henry.

Pour sa part, le ministre de la Défense, Enold Joseph a dénoncé le fait que des équipements et matériels commandés par le ministère de la défense au profit de l’Armée pour combattre l’insécurité ne lui ont pas été livrés en dépit du fait qu’ils soient arrivés au pays. 

Accusé d’avoir violé une jeune fille, Jean-Robert Alagué dit Bambou, 40 ans, a été retrouvé pendu, mercredi dernier  à la garde à vue du commissariat de Fonds-des-Nègres, où il était détenu depuis le 12 novembre. Alors que la thèse de suicide est évoquée ses proches réclament une enquête.

Pas moins de 200 migrants haïtiens ont été déportés du 14 au 16 novembre par les autorités dominicaines dont 6 femmes enceintes, quatre femmes allaitantes et 15 enfants selon le  Groupe d’appui aux rapatriés et aux réfugiés. 

L’organisation  continue de dénoncer ces rapatriements effectués en violation des conventions internationales.

 

 

 

 

You May Also Like