L’expulsion massive des réfugiés haïtiens par l’administration Biden va empirer la situation déjà très dangereuse en Haïti. Des propos de l’ancien émissaire américain Daniel Foote alors qu’il s’exprimait hier devant la commission affaire étrangères du congrès. Il a rappelé que la capitale haïtienne est sous le contrôle des gangs armés.
Le diplomate a par ailleurs révélé que le premier ministre Ariel Henry lui avait dit qu’il était prêt à démissionner si la population le lui demandait.
Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme a recensé 221 cas d’enlèvement entre Juillet et Septembre dont une trentaine de ressortissants et résidents étrangers.
Selon le dernier bulletin du CARD, les cas de kidnapping ont augmenté de plus de 300% au cours de cette période.
Au lendemain de l’audition de l’ex-première dame Martine Moïse, le juge d’instruction Gary Orélien a entendu hier, James Solages, un américain accusé d’implication dans l’assassinat du président Jovenel Moiseę
Invitée ce vendredi au cabinet d’instruction par le juge Ikenson Edumé, Martine Moise a sollicité le report de l’audition. Les avocats de la veuve de Jovenel Moïse mettent en avant l’indisponibilité de leur client.
L’association nationale des propriétaires de stations-services tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur la persistance des activités de gangs armés qui rendent difficile voire presqu’impossible le transport des produits pétroliers.
Plusieurs camions d’essence ont été interceptés par des bandits, déplore le porte-parole de l’ANAPROSS, Marc Antoine Nési. Il prévient que les propriétaires des stations-services pourraient suspendre prochainement leurs activités si rien n’est fait pour corriger la situation.
L’écrivain prolifique, Dr Rony Gilot, 80 ans, est décédé, mercredi soir à l’hôpital Saint-Luc des suites du coronavirus. Dr Gilot est l’auteur de la série « Au gré de la mémoire ».
Lancement ce vendredi du mois de la langue et de la culture créole. Il se déroule cette année autour du thème : « Lang kreyòl tout kote, san fòs kote ».