ACTUALITÉ A  LA  UNE L’ex-conseiller de Jovenel Moïse, Guichard Doré, accuse l’Etat colombien d’avoir participé à l’assassinat du président haïtien.

ACTUALITÉ A  LA  UNE
 
L’ex-conseiller de Jovenel Moïse, Guichard Doré, accuse l’Etat colombien d’avoir participé à l’assassinat du président haïtien. Il réclame la mise en place d’un tribunal spécial international pour la réalisation du procès, du fait du caractère transnational du crime et la faiblesse de la justice haïtienne.

Guichard Doré, citant des sources diplomatiques, affirme que le premier ministre Ariel Henry a  demandé à l’ONU de surseoir à la requête de la chancellerie haïtienne sollicitant une enquête internationale sur l’assassinat du président Moïse.

Le premier ministre dénonce « des petites manœuvres et des attaques ciblées de certains », tout en réaffirmant sa volonté inébranlable de voir les vrais responsables, les commanditaires et auteurs intellectuels du meurtre répondre de leurs actes.

Lâché par les signataires du protocole d’entente nationale, le président du sénat Joseph Lambert dit continuer de travailler avec des volontaires pour un vrai accord politique. Il dit respecter le nouveau choix de ceux qui veulent essayer un exécutif monocéphale », ajoutant que la politique est dynamique.

Les signataires du protocole d’entente nationale et d’autres structures politiques telles le  Secteur dit démocratique et populaire sont en négociation avec le premier ministre. Les protagonistes seraient sur le point de finaliser l’accord.

Le Mouvement « En Avant » de Jerry Tardieu qui  participe aux discussions avec le chef du gouvernement, estime qu’il reste encore beaucoup à faire pour parvenir un à un accord. Il préconise la mise en commun des différentes propositions de sortie de crise en circulation.

Le comité consultatif indépendant a remis officiellement ce mercredi au premier ministre Ariel Henry le projet de la nouvelle Constitution.

Le document, axé autour d’un régime présidentiel, a été élaboré, conformément au vœu du président-défunt Jovenel Moïse, en fonction des desidératas de la population et renforce les droits fondamentaux, ont indiqué Maitres Boniface Alexandre et Mona Jean, respectivement président et membre du CCI.  

Yvenel Etienne dit Sore, le chanteur principal de l’orchestre Septentrional, est décédé, hier,  à l’âge de 52 ans. Il souffrait du diabète.

You May Also Like