Les discussions doivent se poursuivre ce lundi 14 février 2022 entre le premier ministre Ariel Henry, des signataires de l’accord du 11 septembre et des membres du Bureau de suivi de l’accord de Montana, après la rencontre de vendredi qualifiée de laborieuse par Ariel Henry.
Nous nous sommes mis d’accord sur le principe de la négociation…. “Si on parvient à une entente sur le protocole, les négociations vont commencer, ont indiqué Ted Saint Dic et Ernst Mathurin, deux membres du bureau du suivi de l’accord de Montana.
Le premier ministre Ariel Henry a rappelé avoir insisté dans son discours à l’occasion du 7 février sur le fait que c’est par le dialogue que l’on parviendra à une solution aux problèmes du pays.
Le chef de la Primature a par ailleurs répondu à la position du tiers du Sénat selon laquelle il ne fait que liquider les affaires courantes depuis le 7 février dernier. Ce sont des acteurs politiques qui cherchent à faire le « buzz », a ironisé Ariel Henry
L’ancien Sénateur, Youri Latortue, dénonce un contrat signé entre l’Ambassade d’Haiti à Washington et la firme de lobbying « Latin Américan Advisory Group » dans l’objectif d’améliorer l’image d’Ariel Henry et son gouvernement aux Etats-Unis. Un contrat de 25,000 dollars par mois.
Le Conseil supérieur des salaires devait soumettre ce weekend son rapport sur l’ajustement du salaire minimum au premier ministre, après plusieurs jours de mobilisation des ouvriers du secteur textile pour exiger un salaire de base de 1500 gourdes pour 8 heures de travail.
Conscient que le salaire minimum n’est pas ajusté depuis trois ans, le chef du gouvernement a dit souhaiter que les recommandations du CSS tiennent compte de la réalité du cout de la vie et de la dynamique sociale dans les secteurs industriels et commerciaux.
Libération hier dimanche 13 février, de Naphta Calenge par ses ravisseurs. Elle avait été enlevée dans la soirée du 7 février entre Montrouis et Carriès, en compagnie de deux autres jeunes, Wadley Saintadé et Davidson Romulus, qui ont été libérés jeudi dernier.
Le pasteur Lochard Remy, l’animatrice Caelle Jean Baptiste, le recteur de l’Université de Port-au-Prince, Gérard Dorcely sont toujours aux mains de leurs ravisseurs à l’instar de 3 autres personnes dont 2 enfants âgés respectivement de 3 et 4 ans enlevées à Tabarre et séquestrées depuis 12 jours en dépit du versement de deux rançons.