Les 15, 16, et 17 décembre 2021 déclarés jours de deuil national par le gouvernement en mémoire des victimes de l’explosion du camion-citerne de carburant. Le drapeau est mis en berne et les activités mondaines suspendues pendant ces trois jours.
75 morts, 60 brûlés et 40 maisons incendiées. C’est le dernier bilan du drame du Cap-Haitien.
La Mairie du Cap-Haitien a commencé à raser les maisons affectées par le sinistre dans la zone de Samarie. Il est question de construire un monument sur lequel seront gravés les noms des victimes, informe la mairesse Yverose Pierre. Elle annonce également des funérailles symboliques.
Une personne est morte dans un incendie éclaté mardi soir dans une maison où était stocké du carburant, à Port-de-Paix. L’information est confirmée par le juge de paix Lionel Obsaint..
L’ancien directeur général de la PNH Léon Charles a été entendu hier, par le juge Garry Orélien dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise. Léon Charles s’est refusé à tout commentaire sur le déroulement de son audition arguant que l’instruction est secrète.
La Cour d’Appel de Port-au-Prince ordonne la libération d’Abelson Gros nègre. Accusé d’être membre du groupe Fantom509, qualifié de terroriste par le PNH, l’ancien-policier révoqué est incarcéré au pénitencier national depuis le 27 mars 2021.
Arrestation mardi à Tabarre d’un présumé chef de gang Cathel Jones de Cité Soleil et de son lieutenant Mahotière Angelo. La police annonce avoir retrouvé un fusil d’assaut en leur possession.
Le porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers a fait état également de l’arrestation de Glaireny Jonas, chef de gang opérant dans le quartier de Jalousie à Pétion-Ville, ainsi que deux de ces acolytes Kenny Sanon et Joassaint Sonel. Ils sont accusés notamment de braquage et de vol de motocyclettes.